Raconter des histoires pour renforcer l'image de marque

Quel est l’impact du storytelling sur votre marque ?

Vous en avez certainement déjà entendu parler. Le mot storytelling est un concept très souvent utilisé dans les domaines du marketing et de la publicité.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et puis surtout, quel impact peut avoir cette technique sur votre entreprise, votre marque ? Je vous explique tout. 

Storytelling ? Qu’est-ce que c’est ?

Depuis la nuit des temps, les humains aiment les belles histoires. Et ça, les publicitaires l’ont bien compris ! Au lieu de dresser la liste des caractéristiques de vos produits ou services, les professionnels du marketing enrobent tous ces éléments sous la forme d’un beau récit. C’est tout un art…

Quel en est le but ? Grâce à cette technique, appelée storytelling, vous pouvez capter l’attention de votre public cible, et créer un véritable lien entre votre marque et vos (futurs) clients.

Quel est l'intérêt du storytelling pour renforcer votre image de marque ?

Eh oui ! Tout le monde aime se laisser enchanter. Les grandes entreprises sont les premières à faire appel à cette technique, quel que soit le domaine. Prenez par exemple une marque de luxe comme Cartier, qui installe un univers féerique autour de ses bijoux. Les publicités des marques de biscuits ou de céréales pour enfants séduisent aussi les plus jeunes d’entre nous avec des personnages sympathiques et une aventure extraordinaire. Même dans les secteurs plus sérieux comme les assurances ou les banques, les histoires émouvantes ou humoristiques sont également présentes. Puis c’est sans citer Coca-Cola, qui a su instaurer un univers unique autour de sa boisson légendaire.

Quel en est l’intérêt pour votre marque ?

Les consommateurs ne choisissent pas seulement un produit ou un service pour sa fonctionnalité, mais surtout pour l’image qu’il renvoie, et pour les valeurs que l’entreprise véhicule. Le storytelling est très important pour renforcer l’image de votre marque : il vous apporte un côté humain et sympathique. Il fait aussi appel aux émotions, facteur très important pour inciter le passage à l’action.

Un récit bien ficelé est très efficace si vous souhaitez vous différencier de vos concurrents. Il vous permet d’être reconnaissable au premier coup d’œil et de marquer l’esprit de votre cible en captant toute son attention.

Le storytelling est aussi très utile pour communiquer avec vos clients ou prospects : l’histoire leur permet de mieux comprendre votre message, mais aussi de capter directement vos valeurs et votre identité.

Comment mettre cette technique en place ?

Votre récit peut retracer le véritable parcours de votre entreprise, mais pas nécessairement. Il peut tout aussi bien être imaginaire, et même complètement fou. Ce qui compte, c’est qu’il fasse appel aux émotions de votre cible. Il doit être vivant et agréable à écouter.

L’idéal est que votre histoire soit en adéquation avec les valeurs de votre entreprise, ainsi qu’avec votre message. Et pour qu’elle soit puissante, elle peut être déclinée sur tous vos supports de communication. Il peut tout aussi bien s’agir de vos vidéos, de votre site web, de vos articles de blog, vos réseaux sociaux, ou de l’affiche que vous placerez dans un abribus. Pourquoi ? Parce que le passant qui voit votre affiche dans la rue, sera content de retrouver le même univers sur votre site web ou dans vos vidéos. Ceci lui permettra de mieux mémoriser votre univers.

Convaincu(e) ? Vous êtes prêt(e) à raconter une belle histoire autour de votre entreprise ou votre marque ? Mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre ? Je vous aide avec plaisir à mettre votre projet en place. Contactez-moi vite !

Contactez-moi !

Découvrez mes derniers articles : 

Laisser un commentaire