seo-article-blog-google

5 astuces pour améliorer le SEO de vos articles de blog

Vous avez envie d’optimiser le référencement de vos articles de blog sur Google ? Voici nos conseils pour en améliorer le SEO.

Vous venez de créer un blog pour promouvoir votre site web ? Ou vous aimeriez améliorer vos articles existants ? Dans ce cas, vous devez veiller à soigner votre référencement naturel. Ceci permettra à vos prospects et clients de vous retrouver super facilement via les moteurs de recherche !

Si vous avez déjà commencé à tenir votre blog d’entreprise, c’est une très bonne nouvelle ! En effet, c’est une technique marketing indispensable pour améliorer le référencement naturel de votre site. Mais pas seulement ! Un blog vous permet également de mieux communiquer avec vos clients, et de convaincre vos prospects de passer à l’action.  

Pour que votre blog soit efficace, il faut bien sûr que les articles soient rédigés de manière réfléchie. Quelles sont les bonnes astuces d’écriture pour en optimiser le SEO ? C’est en effet tout un art.

seo-référencement-naturel-google

Je vous ai rassemblé un petit résumé des techniques de base que je mets en application au jour le jour, lors de mes missions de copywriting pour mes clients :

1. Choisissez bien vos mots-clés

Il s’agit de la toute première étape à mettre en œuvre, avant même de commencer à rédiger. Vous devez d’abord choisir des mots-clés principaux et secondaires à placer dans votre article. Certains outils en ligne comme Google Keyword Planner, 1.fr ou AnswerThePublic sont faits pour vous aider à sélectionner les keywords les plus pertinents.

Où placer vos mots-clés principaux ?

  • Dans votre titre et vos sous-titres
  • Dans votre meta description
  • Dans votre introduction
  • Plusieurs fois dans le corps de votre texte
  • Dans le nom des images

2. Soignez votre titre et votre meta description

Les personnes intéressées de retrouver un bien ou un service similaire au vôtre ont comme premier réflexe de faire appel aux moteurs de recherche. Dans les résultats de recherche, Google affiche votre article avec un titre et une petite description. Ces derniers sont les premiers éléments visibles par vos potentiels clients, et leur taille est limitée. Faites donc bien attention à y insérer vos mots clés importants, et à respecter le nombre de caractères imposé.

3. Structurez votre article

La première bonne raison d’apporter une structure bien claire à votre article, est de faciliter la lecture de vos lecteurs. Sérieusement, qui a envie de lire un gros pavé de texte ?

Ensuite, c’est aussi très important car Google repère les titres et sous-titres grâce à leurs balises (H1, H2, H3…). Il en va de même pour les listes à puces par exemple.  

4. Écrivez du contenu intéressant

Google est assez intelligent pour repérer un texte pertinent pour vos lecteurs. La qualité du contenu de votre article a donc une influence considérable sur votre bon référencement. Apportez donc la réponse à ce que recherchent réellement vos potentiels clients, donnez-leur des informations intéressantes et originales. Cela boostera à coup sûr votre visibilité ! Il vaut donc mieux investir dans des textes de bonne qualité, que d’écrire pour le simple fait d’apporter du contenu.

5. Ajoutez des liens

Un autre élément que les moteurs de recherche apprécient particulièrement : la présence de liens. Il y en existe de deux sortes : les liens internes, qui renvoient vers une autre page de votre site web (une landing page, ou un autre article de blog par exemple), ou ceux qui renvoient vers une autre source fiable (des sites reconnus). N’hésitez donc pas à lier vos articles entre eux, et à mentionner d’autres sources. Le fait d’intégrer des vidéos Youtube ou d’autres plateformes sociales est également bénéfique.

Il ne vous reste plus qu’à mettre tous ces conseils en application ! Cependant, il faut bien l’avouer, c’est un travail qui prend du temps, et qui demande beaucoup d’investissement. Heureusement, vous pouvez également faire appel à un(e) professionnel(e) pour le faire à votre place. Je suis là pour vous aider ! Contactez-moi vite pour en savoir plus.

Contactez-moi !


Envie de recevoir mes derniers articles, et des conseils supplémentaires concernant le copywriting et le marketing de contenu digital ?

Inscrivez-vous à ma newsletter !

3 réflexions sur “5 astuces pour améliorer le SEO de vos articles de blog

Des questions ou remarques ? Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.