comment-créer-visuels-destinés-réseaux-sociaux

Comment créer des visuels destinés aux réseaux sociaux ?

Vous animez une page Facebook, un compte Instagram, une chaîne YouTube, ou un compte LinkedIn, et vous aimeriez bien savoir comment réaliser des visuels de qualité et attrayants pour vos réseaux sociaux, afin de faire passer votre message à votre cible, et attirer les followers ? C’est une très bonne idée.

En plus du copywriting et de la bonne maîtrise des plateformes sociales pour engager votre communauté, la communication visuelle a toute son importance. Il existe un tas de bonnes astuces à connaître pour rendre une photo magnifique, pour monter une vidéo incroyable, ou même pour créer un petit montage à publier sur les réseaux sociaux. Envie d’en savoir plus ? J’ai rassemblé pour vous quelques astuces, faciles à appliquer, qui donneront à votre contenu visuel une petite touche magique.

1. Connaître le format des images et vidéos conformes aux plateformes sociales

Avant tout, pour que le rendu soit parfaitement adapté au réseau social sur lequel vous comptez publier votre photo ou vidéo, vous devrez absolument tenir compte du format.

Chaque réseau social possède ses propres codes. Vous connaissez certainement le format carré des posts Instagram par exemple. Vous retrouverez très facilement les dimensions adaptées pour Facebook et Instagram, LinkedIn, Twitter ou Pinterest.

2. Faire passer votre identité visuelle dans vos images

En tant que marque, pour sortir du lot et garder une image de marque cohérente, votre charte graphique et votre identité visuelle devront être mis en valeur également sur vos réseaux sociaux.

L’idéal est donc de créer vos propres photos ou vidéos et d’être original. Qu’est ce qui définit votre identité visuelle ? Les couleurs, votre logo, la typographie choisie, l’angle de vue, la luminosité… Les possibilités sont infinies !

Par exemple, un compte Instagram qui conserve toujours le même code couleur (par l’usage de filtres par exemple), ou qui ajoute toujours le même élément dans ses posts, aura beaucoup plus de chances d’être suivi ! Besoin d’inspiration ? Jetez un œil aux comptes des influenceurs connus et relevez les éléments et les coloris qui reviennent toujours dans leurs publications. Les idées créatives ne manquent pas !

Le mieux est de mettre en place un fil rouge et de rester cohérent(e) sur toutes vos plateformes sociales : gardez la même identité visuelle aussi bien sur Facebook, Pinterest, LinkedIn, Instagram, et même votre site web ! Les personnes qui passeront d’un compte à l’autre pourront alors directement comprendre quelle est votre personnalité et vous reconnaître du premier coup d’œil.

Voici quelques exemples de comptes que j’apprécie beaucoup sur Instagram, qui ont une belle cohérence visuelle :

3. Garder un rythme et une longueur adaptés aux réseaux sociaux pour vos vidéos

Une vidéo trop lente et longue ne donne pas envie d’être regardée jusqu’au bout. Sur les réseaux sociaux, vous devez convaincre les internautes dans les huit premières secondes pour capter leur attention. Autrement dit, assez rapidement !

Pour la longueur totale de vos vidéos, essayez également de privilégier les formats courts : entre 30 secondes et 1 minute 30, sinon vous risquez de perdre l’attention de votre auditeur.

Ici également, chaque réseau social possède ses propres critères. Vous les retrouverez très facilement pour Facebook et Instagram, LinkedIn, Twitter ou Pinterest.

4. Rester simple

Sur les plateformes sociales, la simplicité est de mise. Il ne sert à rien de surcharger les images avec des tonnes de textes ou d’effets visuels inutiles (comme un abus d’ombres et de dégradés). D’ailleurs, Facebook vous déconseillera généralement de sponsoriser des visuels trop chargés. Plus vos photos et vidéos seront épurées et soignées, plus elles seront efficaces : c’est aussi simple que ça !

5. Utiliser les bons outils et apprendre les techniques de base

Il est clair que posséder un bon appareil photo ou une caméra performante améliorera nettement la qualité de vos images. Mais ce ne sont pas les seuls outils. Vous avez également besoin de quelques logiciels et de techniques de base en photographie qui vous permettront d’obtenir le résultat parfait.

Personnellement je suis une grande adepte des programmes d’Adobe Creative Cloud, qui me permettent d’obtenir des résultats impeccables. Mais ils demandent un budget conséquent. Pour effectuer de jolis montages, vous pouvez également par exemple utiliser Canva, qui est une application très bien conçue ! Pour donner à vos photos l’aspect esthétique désiré, l’appli VSCO est un must-have à installer sur votre smartphone.

photographie-réseaux-sociaux-visuels

Au niveau des techniques de photographie, quelques astuces vous seront bien utiles :

  • Vérifiez votre cadrage : Pensez à bien vous aligner avec l’horizon ou avec une ligne horizontale repérée sur un mur ou un meuble par exemple. Vous pouvez aussi activer le mode grille de votre caméra. N’hésitez également pas à faire appel à la règle des tiers, qui consiste à placer les éléments importants sur les lignes qui coupent l’image aux tiers.

  • Faites attention à la mise au point : cela dépend de l’appareil. Sur votre smartphone vous pouvez simplement toucher votre écran pour être certain que le bon sujet soit net. Avec un réflex c’est plus long à expliquer, mais vous pourrez retrouver pas mal de conseils via cet article.

  • Restez stable : que ça soit pour la vidéo ou pour la photo, il est très important d’éviter de bouger pour obtenir un bon résultat. Un pied peut être un très bon allié !

  • Apprenez quelques astuces pour la luminosité : la lumière a toute son importance pour garantir un beau cliché. S’il fait beau, évitez le soleil direct, qui crée des ombres disgracieuses. Il vaut parfois mieux utiliser un réflecteur. S’il fait sombre, évitez d’utiliser un flash direct. Réfléchissez plutôt la lumière sur un mur ou le plafond, ce qui l’adoucira.

Réaliser des clichés, des visuels de qualité, adaptés aux réseaux sociaux, demande de l’investissement. Surtout au niveau du temps. Vous aimeriez faire appel à un(e) professionnel(le) pour les créer pour vous, ou pour vous donner quelques conseils ? Contactez-moi, et je vous aiderai avec plaisir !

Contactez-moi !


Envie de recevoir mes derniers articles, et des conseils supplémentaires concernant le copywriting et le marketing de contenu digital ?

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Des questions ou remarques ? Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.