Beaucoup d’entre vous se posent la question : en quoi consistent exactement les métiers de rédacteur web et de copywriter ? Quelles sont les qualités requises pour ces deux métiers ? Quelle formation doit être suivie ? Je vous explique tout.
Ces deux métiers ne sont pas toujours faciles à distinguer, et se confondent souvent. Pourtant, leur manière de travailler, leur spécialisation et leur formation sont à distinguer. Envie de savoir ce qui les différencie ? J’ai rassemblé ces éléments pour vous :
Le copywriter : le spécialiste du marketing
Un copywriter possède des connaissances en marketing et en publicité, acquises via des études dans ce domaine (comme un master en publicité ou en communication). C’est donc un véritable expert, qui saura orienter vos textes dans un but commercial. Il pourra notamment convaincre et inciter vos lecteurs à passer à l’action, en utilisant des techniques comme le storytelling par exemple. Le copywriting vous permet, toujours en lien avec votre stratégie, d’atteindre de nombreux objectifs : améliorer votre image de marque, augmenter les vues sur votre site, générer davantage de leads…
C’est donc un métier plus complet que celui de rédacteur web, qui, lui, rédige du contenu en ayant pour seul but le fait d’influencer le référencement naturel.

Quel type de texte est capable d’écrire un copywriter ?
- Pages web
- Articles de blog (inbound marketing)
- Textes destinés à l’audiovisuel (radio, TV…)
- Textes pour des plateformes print (affiches, panneaux publicitaires, magazines, brochures…)
- Textes pour des applications mobiles
- Slogans
- Newsletters
- Tout autre type de texte publicitaire
Tous les copywriters n’écrivent pas pour des plateformes digitales. Certains sont plutôt spécialisés dans les supports print (comme dans certaines agences publicitaires créatives). D’autres préfèrent s’orienter vers le digital, et peuvent, tout comme le rédacteur web, rédiger des textes bien optimisés pour les moteurs de recherche, tout en y apportant la touche commerciale spécifique au copywriting.
Ce n’est donc pas simplement un exécutant, mais plutôt un expert du marketing. Il sait définir, en collaboration avec ses clients, une charte éditoriale et un tone of voice, adaptés à la stratégie de communication de la marque. Il sait également offrir des idées publicitaires créatives, comme c’est le cas lorsqu’il travaille en binôme avec un directeur artistique en agence publicitaire.
Le rédacteur web : le spécialiste du référencement
Écrire pour l’algorithme de Google n’est pas chose facile. C’est d’ailleurs une spécialité : celle du rédacteur web. Ce dernier rédige du contenu éditorial qui respecte les exigences des moteurs de recherche. Ces textes, en plus d’apporter des informations pertinentes, sont optimisés au niveau du SEO grâce à l’utilisation des techniques de référencement naturel : balises, mots-clés, métadonnées, liens internes et externes…
Le rédacteur web se situe donc quelque part entre le copywriting, et le journalisme (qui est également une autre spécialité à part entière).

Qui choisir pour votre projet ?
Vous avez un projet de rédaction particulier ? Vous ne savez pas trop vers qui vous adresser pour atteindre vos objectifs ? Pas de souci, contactez-moi si vous désirez obtenir davantage d’information.
Vous vous êtes déjà décidé(e) et vous souhaitez faire appel à un(e) copywriter spécialisé(e) dans le digital ? Vous êtes au bon endroit, je suis là pour vous aider !
Une réflexion sur “Rédacteur web et copywriter : quelles différences ?”