articles-blog-conseil-blogging-trafic

Quels sont les secrets d’un blog qui fonctionne ?

Ça y est, vous venez de lancer votre blog et vous avez hâte de pouvoir partager vos articles avec le monde entier. Mais vous avez peut-être déjà pu remarquer qu’il n’est pas facile d’obtenir un grand nombre de vues. Comment font les blogueurs renommés pour se faire connaître ? Quels sont leurs secrets pour faire décoller leur blog ?

La recette magique d’un blog qui fonctionne n’est pas aussi simple que ce qu’on pourrait penser. Il ne s’agit pas simplement d’écrire un petit article sympa et de le publier : il y a en effet beaucoup de travail derrière, qui est nécessaire pour générer du trafic.

J’ai rassemblé, pour vous, les meilleures techniques pour booster la visibilité de votre blog :

Définissez bien votre cible et votre tone of voice

La première étape ici, est de savoir à qui vous souhaitez vous adresser. Vouloir plaire à tout le monde est en effet impossible. Souhaitez-vous communiquer à des jeunes adultes, à des mamans, à des hommes d’affaires ? Vous poser la question est indispensable !

Une fois que vous savez pour qui vous désirez écrire, vous pouvez alors définir votre tone of voice. Il s’agit du ton à adopter lorsque vous rédigez. Devez-vous tutoyer ou vouvoyer votre cible ? Préférez-vous faire usage d’un ton familier ou très formel ?

Apportez de la valeur à vos lecteurs

Les personnes qui tomberont sur votre blog auront envie d’y retrouver des conseils utiles et pertinents. N’hésitez donc pas à partager, dans vos articles, des informations à forte valeur ajoutée, qui fourniront à votre cible les réponses à ses questions. Pourquoi ? Ceci vous permet de démontrer votre expertise et donnera plus facilement envie à vos lecteurs de partager vos articles, de passer à l’action (si votre blog a un objectif marketing), et de venir vous suivre. Écrire du contenu de qualité est donc primordial !

contenu-informatif-persuasif-articles-blog-copywriting

Optimisez vos textes pour les moteurs de recherche

Pour obtenir davantage de trafic sur votre blog et booster votre référencement naturel (SEO), vous devrez faire en sorte que vos articles soient bien optimisés. Il s’agit de l’étape indispensable qui permettra à vos lecteurs de vous retrouver facilement via les moteurs de recherche tels que Google.

Comment faire pour améliorer votre SEO ? Il existe un tas de techniques à mettre en place lorsque vous rédigez et publiez vos articles : je vous en dis plus dans mon article dédié à ce sujet.

Publiez vos articles de blog de manière régulière

Mettre en place un calendrier de publication est incontournable ! Les personnes qui vous suivent pourront de cette manière s’attendre à pouvoir vous lire régulièrement. Vous obtiendrez également un trafic régulier sur votre blog.

calendrier-publication-articles-blog-planifier

Vous pouvez par exemple choisir de publier un nouvel article une fois par semaine, voire même tous les jours ! L’important est de respecter un planning régulier.

Soignez la promotion de votre blog

Pour faire connaître un blog, il ne suffit pas seulement d’écrire et de publier. Il y a d’autres éléments importants à prendre en compte, à commencer par la promotion. Un tas de techniques peuvent être utilisées telles que celles-ci :

  • Partagez vos articles sur vos différentes plateformes sociales. Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram, ou Pinterest sont des outils fantastiques pour attirer à vous de nouveaux lecteurs. Il est donc très important de relayer un maximum votre contenu sur les réseaux sociaux.

  • Collaborez avec d’autres blogueurs. N’hésitez pas à construire une relation de qualité avec d’autres personnes influentes dans votre domaine. Ces dernières pourront, avec un peu de chance, partager vos articles.

  • Vous avez aussi la possibilité d’écrire des articles invités sur certains sites et blogs.

  • Il est aussi important d’inviter vos lecteurs à venir vous abonner à votre blog (via des outils comme MailChimp par exemple). Ils pourront alors automatiquement recevoir par mail vos futurs articles.
  • Etc…

Tenir un blog est passionnant ! C’est outil merveilleux pour bien des raisons. Cependant, écrire les articles, les optimiser et les promouvoir est une tâche qui prend beaucoup de temps, et qui demande de l’expertise. Un avis professionnel vous sera certainement d’une grande aide pour mettre tout cela en place, surtout si vous comptez vous en servir dans un but commercial, ou le monétiser.

Vous aimeriez obtenir des conseils pour que votre blog connaisse un beau succès ? N’attendez plus, contactez-moi ! Je suis copywriter, spécialisée dans l’écriture et l’optimisation des articles de blog, et je vous aide avec plaisir à donner vie à votre projet.

Contactez-moi !


Envie de recevoir mes derniers articles, et des conseils supplémentaires concernant le copywriting et le marketing de contenu digital ?

Inscrivez-vous à ma newsletter !

4 réflexions sur “Quels sont les secrets d’un blog qui fonctionne ?

Des questions ou remarques ? Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.