Inbound marketing : stratégie pour attirer les clients

Vous recherchez une manière efficace de communiquer avec votre cible ? Dans ce cas, pensez à l’inbound marketing ! Cette technique est tout à fait en vogue depuis quelques années, et peut faire des miracles sur les ventes de vos produits et services, sur votre image de marque, ou encore sur la fidélisation de vos clients.

Envie d’en savoir plus ? N’attendez plus, je vous explique tout :

Qu’est-ce que l’inbound marketing exactement ?

Ce type de marketing est basé sur une stratégie de contenu (blogging, réseaux sociaux…), qui vous permet tout d’abord d’attirer davantage de visiteurs sur votre site web (ou votre blog). Mais pas seulement : une stratégie d’inbound marketing vise également à générer plus de leads, à convertir les visiteurs en clients, puis à les fidéliser.

Vous l’avez compris, c’est un procédé qui permet de suivre vos prospects et clients à chaque étape du processus d’achat, et ce, de manière non-intrusive.

L’inbound marketing est à différencier de l’outbound marketing. Ce dernier consiste à envoyer des messages publicitaires vers votre cible via des supports, le plus souvent classiques : TV, radio, bannières, affiches… L’inconvénient de ces techniques traditionnelles est qu’elles sont de moins en moins efficaces pour ces raisons :

  • Elles ne ciblent pas toujours avec précision,
  • Leur impact est plus difficile à mesurer,
  • Il y a actuellement une surabondance de contenu, et il est difficile de se démarquer,
  • Les internautes ont tendance à rejeter la publicité. Ils préfèrent largement consulter des informations pertinentes qui ont un réel intérêt, plutôt qu’une bannière qui ne fait que clamer « achète mon produit »,  
  • Le matraquage publicitaire est intrusif,
  • De plus en plus de personnes font appel à des bloqueurs de publicités tels qu’Adblock, qui les empêchent de voir vos publicités.

L’inbound marketing est donc un procédé révolutionnaire, car ce sont les clients qui viennent d’eux-mêmes vers votre site grâce au contenu pertinent et intéressant que vous partagez. C’est donc une manière beaucoup plus efficace de communiquer car ces personnes montrent de l’intérêt pour votre entreprise.

Pourquoi faire appel à cette manière de communiquer pour votre entreprise ?

Les techniques d’inbound marketing ne sont pas toujours connues des entrepreneurs, mais constituent pourtant un levier indispensable, à l’heure du digital, pour vous démarquer.

Les internautes sont intéressés par le contenu que vous produisez : des articles de blog de qualité, des images percutantes, des vidéos passionnantes… Ces éléments vont alors influencer leur comportement d’achat, et notamment les inciter à passer à l’action plus facilement.

inbound-marketing-stratégie-communication-nouveaux-clients

Vous pouvez fidéliser vos clients à l’aide de ce même contenu : ils ont la possibilité de vous suivre en s’abonnant à votre newsletter ou en aimant votre page Facebook. Ils deviennent ensuite les ambassadeurs de votre marque en la recommandant avec leur réseau. L’inbound marketing vous permet donc de construire une relation particulière avec vos prospects et clients.

Il ne s’agit pas de publicité éphémère : le contenu que vous produisez reste en ligne, et continue à générer des leads pendant longtemps. C’est donc un investissement à long terme ! De plus, il améliore le référencement de votre site, et permet donc à plus de personnes de vous retrouver via les moteurs de recherche.

Un autre bel avantage : l’inbound marketing améliore considérablement votre image de marque. Les articles ou visuels de qualité et pertinents que vous produisez apportent de la valeur à votre cible, et démontrent votre expertise dans votre domaine.

Et cerise sur le gâteau : vous pouvez ensuite mesurer l’impact, la performance de vos campagnes en détail grâce à des outils performants. C’est donc rentable, d’autant plus que les prix restent relativement modestes en comparaison avec la publicité traditionnelle.

inbound-marketing-mesurer-impact-publicité

Comment établir une stratégie efficace ?

Vous êtes convaincu(e) par l’efficacité de l’inbound marketing ? Vous aimeriez bien mettre en place une stratégie pour votre propre business ? Dans ce cas, en voici les étapes :

  1. La première étape consiste à attirer les visiteurs vers votre site web grâce à votre contenu. Il existe une multitude de moyens : articles de blog, photos et vidéos sur les réseaux sociaux… Le plus important est que le contenu doit être assez intriguant et captivant pour donner aux internautes l’envie de cliquer pour le découvrir.
  2. Une fois arrivés sur votre page, un call-to-action efficace aura pour but de convertir ces visites en leads, notamment vers une landing page. C’est ici que la qualité de votre contenu a un grand rôle à jouer. Il doit être assez persuasif pour inciter le lecteur à cliquer pour en savoir plus.
  3. Ensuite, le but est que le prospect commande votre produit ou votre service : l’acte d’achat en tant que tel. C’est à cette étape que vous convertissez vos leads en clients.
  4. Une fois l’achat effectué, le processus n’est pas terminé. Il vous faudra alors fidéliser vos clients afin qu’ils continuent à faire appel à vous, mais aussi pour qu’ils deviennent de véritables ambassadeurs de votre marque, et qu’ils vous recommandent à leur réseau.

Établir une telle stratégie est indispensable et infiniment efficace. Mais vous vous en doutez, ça demande aussi beaucoup de temps et d’expertise pour mettre tout ceci en place ! Vous aimeriez en savoir plus, et obtenir des conseils pour votre entreprise ? Ou vous avez besoin qu’un(e) expert(e) crée du contenu attractif et engageant à votre place ? Contactez-moi vite !

Contactez-moi !


Envie de recevoir mes derniers articles, et des conseils supplémentaires concernant le copywriting et le marketing de contenu digital ?

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Des questions ou remarques ? Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.