copywriting-persuader-vendre-mots

Copywriting : l’art de persuader avec les mots

Vous aimeriez augmenter les ventes de vos produits ou services ? Il existe un tas de techniques marketing pour faire passer votre cible à l’achat. Mais avez-vous déjà entendu parler du copywriting ? Cet art de persuader avec les mots est incroyablement utile pour inciter vos lecteurs à passer à l’action.

Les mots ont plus de pouvoir que vous ne pouvez l’imaginer. Sélectionnés avec soin, ils peuvent avoir un effet magique sur votre cible. Vous aimeriez en savoir plus sur le sujet ? Je vous raconte tout ce qu’il faut savoir concernant le copywriting, cette technique puissante utilisée par les publicitaires les plus reconnus à travers le monde (comme David Ogilvy et Leo Burnett par exemple).

ogilvy-content-contenu-citation-marketing-copywriting

Le copywriting : c’est quoi ?

Pour vous expliquer en quoi cette technique publicitaire consiste exactement, j’ai repris la définition bien complète, donnée par Hubspot :

« Le copywriting représente les mots qu’utilisent les marketeurs, à l’écrit ou à l’oral, pour persuader les gens d’effectuer une action après les avoir lus ou écoutés ».

Cette technique est donc l’art de convaincre, avec les mots, de passer à l’action. Autrement dit, de déclencher une vente, ou autre action dans un but marketing.

C’est donc une compétence totalement différente du journalisme ou de la rédaction web, car elle se différencie par son aspect marketing.

vente-online-digital-copy-copywriting

Le passage à l’action : comment s’y prendre ?

Le but ultime du copywriting, est de permettre à l’entreprise d’atteindre ses objectifs marketing par le biais de la rédaction d’un contenu unique, qui favorisera le passage à l’action. Et ce, à plusieurs niveaux :

  • Capter l’attention de la cible, en s’adressant à elle de la bonne manière, en utilisant les mots justes grâce à un tone of voice bien travaillé et adapté (et intégré au sein d’une charte éditoriale précise). Le copywriter se met à sa place et adopte sa manière de communiquer.
  • Faire passer le message que désire délivrer l’entreprise, avec les mots justes et de manière claire et précise (et concise).
  • En connaissant parfaitement les USP de la marque, autrement dit les avantages qui la rendent unique et qui la différencient de ses concurrents, et en les mettant en valeur dans le copy.
  • En identifiant le problème auquel le produit ou le service apporte une solution.
  • En s’adaptant à la position de la cible dans le processus d’achat (méthode AIDA). L’objectif est de capter l’attention de la cible, de susciter son intérêt, de générer du désir pour la solution, et puis finalement d’inciter son passage à l’action (achat).
  • En soignant la structure du copy grâce à ses techniques de rédaction (titres attrayants, boutons, paragraphes…).
  • En faisant appel, de manière subtile et réfléchie, à des call-to-action (CTA) pour inciter la cible à effectuer son achat (ou autre action).

Envie de faire appel à une pro du copywriting pour votre projet ?

Quelles études pour devenir copywriter ?

Le copywriter a généralement suivi des études dans le domaine du marketing ou de la communication. En ce qui me concerne, j’ai un master en communication commerciale et publicité, obtenu à l’IHECS. C’est cette approche publicitaire qui donne au copywriter ses connaissances et ses compétences pour orienter le texte subtilement de manière commerciale, afin de le rendre plus attractif et plus vendeur.

copywriting-copywriter-marketing-action-vente

Bien sûr, ce n’est pas une science exacte, et cela nécessite une formation continue pour rester au courant des dernières tendances, et des évolutions technologiques. C’est particulièrement le cas avec le digital, qui nécessite des compétences particulières comme l’inbound marketing, le SEO ou la maîtrise des médias sociaux.

En effet, s’il doit produire du contenu digital, il veillera également à son bon référencement naturel, afin que la page web soit bien placée sur les moteurs de recherche (comme Google). Et ce, grâce à la maîtrise du SEO (mots-clés, balises, liens externes et internes…). 

En plus de ses compétences rédactionnelles, un copywriter spécialisé dans le digital est donc tout à fait capable de vous accompagner pour définir votre stratégie de contenu écrit ou audio (planning, charte rédactionnelle, suivi et analyse de statistiques, amélioration du trafic de votre site web ou blog…).

Vous aussi, vous aimeriez améliorer le copywriting de votre site web, blog, ou podcast, afin d’atteindre vos objectifs marketing (trouver de nouveaux clients par exemple) ? Contactez-moi vite pour recevoir des conseils de pro adaptés à votre projet !


Envie de recevoir mes derniers articles, et des conseils supplémentaires concernant le copywriting et le marketing de contenu digital ?

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Des questions ou remarques ? Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.