Comment-promouvoir-entreprise-niveau-digital

Promouvoir votre entreprise en ligne : 7 ingrédients essentiels

Vous débutez votre activité en tant qu’entrepreneur(se), ou vous entamez la digitalisation de votre société ? Dans ce cas, vous aimeriez certainement savoir comment vous y prendre pour faire connaître, promouvoir votre entreprise en ligne. Pas de panique, j’ai rassemblé pour vous les techniques marketing online essentielles pour promouvoir efficacement votre société.   

Communiquer, à l’heure actuelle, sans penser digital, c’est passer à côté d’opportunités en or. Promouvoir son entreprise, son activité en ligne est très efficace, ne coûte pas trop cher, et vous offre un tas de possibilités créatives. Mais l’océan du web est particulièrement vaste : par où commencer exactement ? Quelles sont les étapes de base, indispensables pour faire parler de votre business en ligne ?              

Voici les 7 éléments clés à mettre en place (entre autres), et à intégrer à votre stratégie marketing, pour communiquer efficacement au niveau digital autour de votre activité :

1. Créez un site web autour de votre entreprise

Ça peut paraître évident pour certains, mais ce n’est pourtant pas toujours clair : le site web est LA BASE de toute communication en ligne. Lors de mes études, les profs ont pu nous le répéter des milliers de fois : toute votre stratégie digitale doit tourner autour de votre site, il est le centre vers lequel tout doit renvoyer.

promouvoir-entreprise-digital-communication

Il s’agit de votre carte de visite, votre vitrine en ligne, la plateforme sur laquelle vos prospects viendront rechercher davantage d’info à propos de votre activité, commander vos produits, ou vous contacter pour faire appel à vos services. Bref : votre site web doit être clair, attractif, efficace.

Il y a des éléments à prendre en compte pour que ce dernier remplisse sa fonction correctement :

  • Il doit être adapté à tous les supports : il doit s’afficher correctement aussi bien sur ordinateur que sur tablette ou smartphone.
  • Il doit être user-friendly : simple, clair, précis. Travaillez bien son architecture, mais également son graphisme et son copywriting : le lecteur doit pouvoir naviguer aisément sur votre site, et comprendre de quoi il s’agit au premier coup d’œil.
  • Il doit être bien optimisé pour les moteurs de recherche : pour augmenter les chances d’apparaître dans le haut des résultats de recherche, et de ce fait augmenter votre trafic. Il existe un tas de techniques SEO à connaître pour optimiser vos pages web afin qu’elles soient bien référencées par Google et compagnie.
  • Il doit vivre. Un site sur lequel rien ne se passe, et qui n’est pas régulièrement mis à jour n’est pas efficace. N’hésitez donc pas à publier régulièrement des news, des articles de blog, des nouveaux visuels, des liens vers vos médias sociaux… Rendez-le vivant !

2. Soyez présent(e) ET actif(ve) sur les réseaux sociaux

Communiquer sans faire appel aux réseaux sociaux, c’est perdre une grande opportunité de faire parler de votre activité. Il y a un nombre immense d’entreprises qui rencontrent un succès incroyable via ces plateformes sociales.

Les avantages ne sont plus à citer : vous pouvez, entre autres, toucher facilement votre cible, élargir votre audience, mais également fidéliser vos clients et fédérer une communauté autour de votre marque.

communication-digitale-réseaux-sociaux-facebook-instagram

Maintenant, le but n’est pas de simplement créer une page sur chaque réseau et attendre que l’effet se produise. Vous devez en amont mettre au point une stratégie digitale bien ficelée autour de ces médias.

Voici quelques conseils à prendre en compte :

  • Focalisez-vous sur un ou deux réseaux pour commencer. Il vaut mieux se concentrer sur une seule plateforme et bien la maîtriser, plutôt que de vouloir être présent(e) partout à la fois. Le choix dépend de votre domaine d’activité, de votre cible, de vos affinités… Par exemple, si vous vendez des produits de beauté, Instagram et YouTube seront sans doute parfaits. Cependant si vous souhaitez mettre en avant un service dédié aux entrepreneurs, LinkedIn sera certainement plus approprié.

  • Complétez bien toutes les informations de vos pages, afin qu’on puisse vous retrouver facilement, et pour que vos visiteurs obtiennent toutes les infos dont ils ont besoin. N’oubliez donc pas d’y ajouter le lien vers votre site web.

  • Votre page (peu importe le réseau social) doit être animée très régulièrement pour fonctionner. Elle doit vivre. Votre rythme de publication dépendra notamment de la plateforme et de votre stratégie.

  • Soyez actif(ve) et interagissez avec les autres internautes : engagez la conversation sur les différents groupes (ou le vôtre), répondez aux commentaires et aux messages, suivez d’autres comptes, commentez les posts des autres personnes… Ce sont avant tout des réseaux SOCIAUX.

Besoin d’aide pour établir une stratégie digitale autour de votre marque ? Je vous propose de vous accompagner, contactez-moi !

3. Créez un compte Google My Business

google-my-business-promotion-société

Pour renforcer votre visibilité au niveau local : rien de tel qu’une fiche Google My Business. Ce service mis en place par Google est absolument gratuit. Il vous permet d’apparaître dans Google Maps, et les personnes retrouvent aisément toutes les informations nécessaires à propos de votre société.

4. Optez pour la publicité payante sur Google et les réseaux sociaux

Sur les moteurs de recherche tout comme sur les réseaux sociaux, vous avez la possibilité de payer pour mettre en avant votre activité.

  • La publicité sur Google Ads : le principe est d’acheter des mots clés via cette régie publicitaire développée par Google, afin que votre site web soit mis en évidence dans les résultats de recherche.
  • La publicité sur les réseaux sociaux : vous avez la possibilité de sponsoriser vos posts via la régie publicitaire liée à chaque réseau social (Facebook for Business pour Facebook, Instagram et WhatsApp par exemple).

5. Mettez en place une newsletter

newsletter-follow-abonné-communication-marketing

Une stratégie d’emailing est très efficace pour fidéliser les visiteurs de votre site web, ainsi que vos prospects et clients. Une newsletter est un outil intéressant pour créer un lien avec eux, et pour accroître la visibilité de votre site. Des outils comme Mailchimp sont là pour vous faciliter la tâche. C’est un bel atout ! Bien sûr, cela implique de rester régulier(e) pour l’envoi de vos mails, sans pour autant spammer vos abonnés.

6. Mesurez l’impact de vos campagnes avec précision

statistiques-campagnes-publicitaires-analytics-business-manager

Le gros avantage du marketing digital est que vous avez la possibilité de mesurer l’efficacité de vos campagnes, et ce aussi bien pour votre site que pour les médias sociaux.

  • Tout d’abord en installant Google Analytics sur votre site web. Ceci vous permet d’obtenir des statistiques détaillées de votre site : qui le visite, quand, via quel canal, de quelle région, quelle page est vue… Ceci vous permet de suivre l’évolution de près, de mieux connaître votre cible, et de voir ce qui fonctionne afin de pouvoir orienter votre stratégie correctement par la suite.

  • Vous pouvez aussi suivre les statistiques des médias sociaux via les outils proposés par ces plateformes (Business Manager, Pinterest Business…), ou via les différents programmes spécifiques dédiés au community management tels qu’Hootsuite ou Iconosquare.  

  • Il en va de même pour vos campagnes d’emailing, dont vous pouvez mesurer la performance via Mailchimp, si vous faites appel à cet outil par exemple.

7. Surtout : armez-vous de patience pour promouvoir votre entreprise

Bien sûr, gérer tous ces outils en même temps, cela demande pas mal de temps : établir la stratégie, tout installer, créer du contenu de qualité pour votre site et chaque plateforme, interagir avec votre communauté, écrire et mettre en page vos newsletters, gérer vos campagnes en ligne, mettre tout ceci à jour… C’est un travail de longue haleine, qui demande un certain investissement.

De plus, vous ne verrez pas des résultats hallucinants dès le départ. Cela se construit dans le temps, avec une vision à long terme. Il faut donc vous armer de patience ! Mais vous remarquerez qu’après un certain temps, et avec un peu de persévérance et de remise en question, les résultats finiront par se montrer, à long terme, eux aussi. Ne baissez donc pas les bras si votre post Facebook n’a pas fonctionné comme vous l’espériez !

Vous aimeriez recevoir un peu d’aide pour mettre tout ceci en place ? Vous désirez obtenir des conseils avisés pour établir une stratégie digitale en béton ? Ou encore, vous voudriez bien qu’une personne crée tout ce contenu (textes, visuels…) à votre place ? N’attendez plus, contactez-moi et je vous accompagnerai avec plaisir !


Des questions ou remarques ? Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.