Vous avez envie d’alimenter votre site web ainsi que vos réseaux sociaux en y postant du contenu de qualité ? Vous aimeriez composer des images, vidéos, et autres éléments, qui vous permettront d’améliorer votre communication ? J’ai rassemblé pour vous 5 astuces à connaître pour créer du contenu digital comme un pro.
Récemment, certains d’entre vous m’ont contacté pour savoir comment créer des vidéos facilement, où trouver des images libres de droit, comment réaliser un beau montage photo… Il existe des outils bien pratiques à connaître pour créer du contenu, et donc améliorer nettement votre communication digitale. J’ai alors décidé de les rassembler dans cet article.
Voici 5 astuces bien pratiques à connaître, pour tout créatif en herbe, souhaitant s’exprimer à travers le contenu digital :
1. Réaliser une mise en page ou un montage photo
Toute personne qui souhaite communiquer en ligne sera, à un moment ou un autre, obligée de réaliser une mise en page. Qu’il s’agisse de créer un banner, un post pour Facebook, Pinterest, LinkedIn ou Instagram, ou encore pour ajouter une promo sur votre site. Avoir accès à un logiciel adapté est indispensable.
Adobe Creative Cloud
Ayant suivi des études dans la publicité, j’ai eu la chance d’apprendre à me servir des programmes Adobe Creative Cloud. Cet ensemble comprend Photoshop, InDesign, Illustrator, Premiere Pro, et encore bien d’autres. Je les utilise constamment pour créer mes visuels : Photoshop pour la retouche photo, InDesign pour la mise en page, et Illustrator pour l’illustration et la création d’images vectorielles telles que des logos ou des pictos.

Cependant, obtenir ces programmes est un investissement. Vous retrouverez les tarifs sur le site d’Adobe.
Canva
Si vous n’avez pas le budget, et que vous préférez faire appel à un programme plus intuitif, l’alternative Canva est sans aucun doute la meilleure option. Ce programme gratuit vous permet de réaliser des visuels professionnels en quelques clics.

2. Télécharger des images libres de droit
Lorsque vous communiquez, vous n’avez pas toujours le temps ni les moyens de réaliser vos propres visuels. Heureusement il existe des outils merveilleux : les banques d’images libres de droit.
Vous n’avez, en effet, pas le droit d’utiliser les images de n’importe qui pour n’importe quel usage (surtout à des fins commerciales). Vous pouvez tout à fait acheter les droits pour utiliser une photo en particulier.
Mais ces banques d’images mettent gratuitement à disposition des visuels gratuits et libres de droit. J’utilise régulièrement Pixabay et Unsplash.


3. Réaliser un montage vidéo
Comme pour les images, je fais appel aux programmes d’Adobe. Pour ce qui concerne la vidéo, ce sont Adobe Premiere Pro, et Adobe Premiere Rush qui sont mis à disposition pour le montage. After Effects est également très pratique pour ajouter des effets à vos clips vidéo.
Si vous avez besoin d’une alternative gratuite, Canva propose quelques possibilités au niveau du montage vidéo : très sympa !

4. Créer un GIF animé
Pour ajouter une touche d’humour à vos articles de blog ou sur vos réseaux sociaux, vous avez la possibilité de créer des GIFs sympa en quelques clics.
Giphy
La plateforme en ligne Giphy est absolument géniale : vous pouvez accéder à toutes sortes de GIFs déjà existants, et puis créer vos propres animations.

Instagiffer
Si vous désirez créer un GIF à partir d’une vidéo (YouTube ou un fichier), le programme Instagiffer est très bien fait. Il vous suffit d’y importer votre vidéo, et de choisir le moment que vous souhaitez transformer en GIF.
Adobe Creative Cloud
Les programmes d’Adobe (Photoshop, Premiere Pro…) permettent aussi de créer vos propres GIFs, à partir de photos, ou de vidéos.
5. Retoucher vos photos
Si vous utilisez Instagram pour promouvoir votre entreprise, vous avez certainement déjà remarqué que la qualité de vos photos est primordiale pour vous démarquer. Bonne nouvelle, vous avez la possibilité de les retoucher assez facilement, et d’y appliquer des filtres.
Bien sûr, l’application Instagram elle-même met déjà à disposition des outils efficaces pour corriger la luminosité et les couleurs de vos visuels. Vous pouvez également ajouter des filtres directement via l’application.


Photoshop
Vous avez aussi la possibilité de réaliser ce travail de retouche via Photoshop. Le programme met à votre disposition tout un panel d’outils. Vous pouvez également y créer vos propres filtres. Lightroom est aussi une référence en matière de retouche.

VSCO
Concernant les filtres, si vous désirez utiliser un outil plus intuitif pour éditer vos photos, VSCO est une application bien conçue.
Avec tous ces outils, vous êtes désormais bien équipé(e) pour créer du contenu comme un(e) pro ! Vous aimeriez obtenir des conseils supplémentaires, ou qu’une personne professionnelle s’occupe de cette étape de création à votre place ? Je suis là pour vous aider, contactez-moi !
Très intéressant !! Merci beaucoup 😊
Bonjour,
Merci beaucoup ! J’espère vous avoir apporté quelques outils bien pratiques 🙂
N’hésitez pas si besoin de conseils pour votre contenu !
Bonne journée à vous,
Eloise