Storytelling : une histoire autour de votre marque

Avez-vous déjà entendu parler du storytelling ? Cette technique comporte, en effet, un tas d’avantages pour mettre en valeur votre marque, ou votre projet d’entreprise.

Mais en quoi ça consiste exactement, et pourquoi est-ce si utile pour votre marque ? Vous souhaitez en savoir plus concernant le storytelling ? Bonne nouvelle, j’ai rassemblé dans cet article tout ce que vous avez besoin de savoir à ce propos :

Qu’est-ce que le storytelling ?

Il s’agit, en fait, de raconter une histoire autour de votre entreprise à des fins de communication.

Eh oui, vous avez déjà pu remarquer qu’il est plus efficace et agréable d’écouter un beau récit bien ficelé, plutôt que de se contenter d’aligner une série d’arguments.

Mais à quoi ça sert exactement ? Grâce à une belle histoire, vous pouvez plus facilement capter l’attention, et susciter des émotions auprès de votre cible. Votre image de marque est donc influencée de manière très positive, et en plus, le message est mieux retenu par votre audience !

Ce que vous racontez autour de votre société va dépendre de votre identité et des valeurs que vous souhaitez communiquer. Vous allez pouvoir la transmettre par le biais du copywriting, de contenu visuel, de la vidéo, d’un podcast… L’essentiel est qu’elle reste cohérente sur toutes vos plateformes.

En quoi votre image de marque est-elle impactée par le storytelling ?

Les nouvelles générations sont irritées par la publicité intrusive et agressive. Ces personnes (j’en fais clairement partie malgré le fait que j’ai suivi des études dans la pub) en ont marre qu’on leur balance continuellement des messages commerciaux. Elles ont tendance à rejeter ce type de communication push.

Votre audience a besoin de rêver, d’être inspirée, intéressée. Adressez-vous à elle autrement. Racontez-lui l’essence de votre activité par le biais d’une histoire, qui donne envie d’être entendue.

Le storytelling, quand il est utilisé de la bonne manière, exerce donc un donc effet très positif sur votre image de marque. C’est une part essentielle de votre branding.

storytelling-histoire-marketing-branding-communication-marque

La relation que vous entretenez avec vos prospects et clients est enrichie. Votre message commercial est enrobé, et joliment mis en scène avec une belle histoire. Vous n’avez pas besoin de parler des bénéfices de vos produits, ni d’énumérer des arguments commerciaux à la pelle ! La personne qui entend votre récit comprend directement ce que vous avez à lui transmettre.

Comment s’y prendre pour raconter une bonne histoire ?

Si vous pensez que vous n’avez rien à raconter autour de votre marque, détrompez-vous ! Même si vos produits ou services n’ont, en soit, rien à véhiculer comme message, c’est à vous d’être créatif(ve), et d’inventer une mise en scène.

Il suffit de voir les publicités de parfums de luxe, par exemple. Ces entreprises n’ont, de base, rien d’autre à vendre que de l’eau parfumée. Ces marques, telles que Guerlain, Chanel, Dior ou Paco Rabanne, ont un point commun : elles ont su instaurer un univers autour de leurs produits. Elles racontent des histoires envoûtantes qui font appel aux émotions, au désir. Elles emmènent leur cible dans un fabuleux récit.

luxe-histoire-storytelling-raconter-marketing-communication

Mais lorsque vous inventez une histoire autour de vos produits et vos services, cette dernière doit rester cohérente avec votre stratégie digitale, avec vos valeurs, faire passer clairement votre message à votre cible et doit être en accord votre identité.

Il est indispensable que ce récit soit décliné sur chacun de vos supports publicitaires : sur votre site web, sur vos réseaux sociaux, sur vos affiches, sur vos spots TV…

Le but est donc de raconter la bonne histoire, aux bonnes personnes, au bon moment.

Vous l’avez compris, le storytelling peut améliorer votre image de marque de manière très positive, lorsque cette technique est bien mise en place.

Vous avez besoin d’une aide professionnelle pour raconter une histoire envoûtante autour de votre société ? Ou vous aimeriez simplement recevoir quelques conseils à propos de votre communication digitale ? Contactez-moi vite !

Envie de recevoir mes derniers articles, et des conseils supplémentaires concernant le copywriting et le marketing de contenu digital ?

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Des questions ou remarques ? Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.