Une charte éditoriale : à quoi ça sert ?

Si vous tenez un blog, que vous faites partie d’une équipe rédactionnelle, que vous souhaitez développer le branding de votre entreprise, ou si vous avez une expérience avec la rédaction web, vous avez certainement déjà entendu parler de la charte éditoriale.

Indispensable pour travailler votre image de marque et pour instaurer une cohérence dans votre contenu écrit, elle est tout simplement essentielle pour la bonne communication autour de votre société.

Mais de quoi s’agit-il exactement ? Et comment mettre en place votre propre charte éditoriale pour votre entreprise ? J’ai rassemblé pour vous tous les éléments que vous devez savoir à ce propos.

Charte éditoriale : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous en citer tous les bénéfices, de quoi s’agit-il exactement ? La charte éditoriale est en réalité un document qui définit la manière dont vous vous adressez par écrit à votre cible.

En effet, chaque personne et chaque société a sa manière de communiquer, et en particulier d’écrire. Cette personnalité, cette façon de rédiger, est en réalité tout ce qui apporte une certaine identité à votre contenu écrit.

branding-image-marque-charte-rédactionnelle-tone-of-voice

De plus, la manière de vous adresser à vos lecteurs (votre audience), est très importante lorsque vous souhaitez communiquer autour de votre marque.

  • Des personnes âgées n’auront, par exemple, pas envie qu’on les tutoie ou qu’on utilise trop d’anglicismes.
  • Les plus jeunes générations apprécient, quant à elles, une teinte d’humour dans les articles de blog.

Chaque personne a envie de lire un contenu qui lui correspond. Votre cible a ses habitudes, et ses envies. Il faut donc instaurer une cohérence dans ce que vous lui proposez. Si elle vous suit, c’est pour cette identité.

La charte éditoriale se chargera de définir les règles à respecter (surtout si vous êtes plusieurs à écrire) pour rédiger les textes adressés et destinés à votre cible. Elle permet à votre contenu rédactionnel de rester homogène et de respecter un fil rouge.

Elle s’apparente à la charte graphique (qui rassemble les règles pour le contenu visuel). Mais la charte éditoriale concerne le contenu rédactionnel (les textes).

Que comprend la charte éditoriale ?

La charte éditoriale peut inclure un tas d’éléments :

  • Quels sont vos objectifs de communication : pourquoi communiquez-vous ? Quel but devez-vous atteindre (nombre de vues, conversions…), quelles sont vos principales qualités, les atouts (USP) à mettre en valeur ?
  • Qui est votre cible : comment communique-t-elle ? Quelle est sa personnalité ? Quelles sont ses habitudes ? Quel média utilise-t-elle ? Quand se connecte-t-elle ?
  • Quelle ligne éditoriale instaurer : quel est votre tone of voice ? Quel fil rouge respecter ? Quels types d’infos inclure ? Quand publier ? Il s’agit en fait des règles concernant la rédaction en tant que telle.
  • Si vous publiez du contenu en ligne : quelle est votre stratégie SEO (mots-clés à utiliser, liens…) ? Quelles sont les différentes rubriques de votre site web ? Quelle est votre stratégie d’inbound marketing (quelle étape dans le processus d’achat)
  • Si vous avez une équipe à gérer, quel est le processus de production de contenu : quels sujets ? Qui rédige quel article ? Qui corrige ? Qui valide le tout ? Qui optimise les textes ? Qui intègre les articles dans la plateforme ? Qui publie ? Il s’agit du côté organisationnel.
  • Pour rentrer plus en détail : quelle est la structure de chaque article, page web, ou autre document d’entreprise ? Par exemple : quelle longueur, quels titres et sous-titres, quels call-to-action (CTA), quelles règles de ponctuation…

Tous ces éléments vous permettront alors de définir la personnalité de votre marque, d’instaurer une cohérence autour de votre contenu écrit, d’établir des règles organisationnelles concernant votre équipe de création, et d’intégrer votre stratégie de contenu.

Qui est concerné par cette charte ?

L’ensemble de ces règles est destiné à toute personne qui désire communiquer au nom de votre entreprise (en ligne ou pas) : rédacteur web, copywriter, social media manager, community manager, employé(e) administratif(ve)…

Il s’agit des employés et des autres collaborateurs internes ou externes qui entretiennent une relation avec vos clients (qui communiquent avec eux par les médias sociaux, les mails, les SMS, les newsletters, un blog, les courriers, magazines…).

Qui est compétent(e) pour mettre cela en place ?

Rédiger une charte éditoriale n’est pas chose facile, et ne se fait pas en un jour. Elle doit être basée sur une stratégie digitale solide. Une personne qualifiée en marketing et communication, mais aussi en copywriting et en contenu digital est tout à fait compétente. Vous recherchez un(e) expert(e) dans le domaine ? Contactez-moi, je vous aiderai avec plaisir !


Envie de recevoir mes derniers articles, et des conseils supplémentaires concernant le copywriting et le marketing de contenu digital ?

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Des questions ou remarques ? Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.