entrepreneuriat-publicité-native-advertising-blog-marketing

Entrepreneuriat : pourquoi utiliser la publicité native ?

Vous aimeriez faire usage d’une technique publicitaire efficace, pour communiquer avec votre cible, sans l’irriter ni la déranger ? La publicité native, appelée native advertising en anglais, est faite pour vous.

En quoi ça consiste exactement ? Pourquoi est-ce si efficace ? Je vous dis tout dans cet article.

La publicité native : c’est quoi exactement ?

C’est une forme de publicité qui a pour but d’attirer l’attention de votre cible en lui apportant du contenu, inséré dans le contexte de son expérience utilisateur.

Elle est efficace car elle s’adapte au média dans lequel elle est insérée, autant par sa forme que par son contenu. Vous retrouverez par exemple du contenu natif sur un média populaire en ligne, sur le blog d’une influenceuse, ou encore sur la chaîne d’un youtubeur.

publicité-native-instagram-youtube-marketing-communication

Elle est assez semblable au publireportage. Cependant, ce dernier diffère un peu car il parle essentiellement de la marque.

Prenons un exemple : vous devez promouvoir des huiles essentielles. Le titre de votre article de blog sera « Comment vaincre le stress durant la session d’examens ». Le texte en question parlera des différentes techniques qui existent pour réduire le stress. On y insérera ensuite une phrase (call-to-action) qui incitera à cliquer sur un lien. Ce dernier mènera alors vers la page de vente de l’huile essentielle à promouvoir. 

Google a commencé à mettre en place la publicité native en ligne, en intégrant des liens commerciaux dans les résultats de recherche. Mais en réalité, ce type de publicité existe sous différentes formes : articles de blog, vidéos, ou posts sponsorisés.

Bien sûr, de par son format et son contenu, quelques limites sont à respecter pour ne pas décrédibiliser votre marque. Pour cela, il faut toujours bien veiller à rester transparent(e) et à mentionner le fait qu’il s’agit d’un contenu sponsorisé.

Et pourquoi est-ce utile pour votre marque, en tant qu’entrepreneur ?

La publicité native a des avantages considérables, à ne pas négliger.

  • D’abord, il s’agit d’une alternative beaucoup moins intrusive et moins agressive que les banners classiques qu’on retrouve sur les sites web. La pub native est réalisée pour gagner la confiance de l’audience, la divertir, lui donner des conseils, et la faire passer à l’action délicatement.

  • Elle s’insère dans le contenu que votre cible aime consulter. Par exemple, si vos potentiels clients aiment suivre un compte Instagram populaire, voir un contenu sponsorisé mettant en avant votre marque ne les dérangera pas. Car on reste dans l’identité de l’instagrammeur en question. Il en va de même pour un blog ou un compte YouTube.
    Cependant, pour que ce contenu natif soit bien accepté par l’audience, il va de soi qu’il devra correspondre aux mêmes codes (charte graphique, charte éditoriale…) que le contenu habituel.
  • Votre marque devient, par ce biais, actrice de la communauté. Ce moyen lui permet d’être créative et de partager ses valeurs de manière non-intrusive, voire même appréciée. Son image en est nettement améliorée auprès de votre cible.

  • Les publicités natives permettent donc de renforcer la visibilité de votre marque. Elles sont aussi une véritable alternative aux bloqueurs de publicités (adblocks).

Vous l’avez compris, la publicité native est actuellement indispensable pour promouvoir votre entreprise. Il s’agit d’une alternative terriblement puissante à la publicité traditionnelle.

Vous aimeriez recevoir des conseils professionnels pour mettre ceci en place pour votre projet, en tant qu’entrepreneur(se) ? Je suis là pour vous guider et vous conseiller, contactez-moi !


Envie de recevoir mes derniers articles, et des conseils supplémentaires concernant le copywriting et le marketing de contenu digital ?

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Des questions ou remarques ? Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.