charte-graphique-image-marque-entrepreneur-graphiste

Qu’est-ce qu’une charte graphique, et à quoi ça sert ?

Je vous ai parlé de la charte éditoriale il y a quelques semaines, mais je pense qu’aborder la charte graphique est très important aussi. Beaucoup d’entrepreneurs ne pensent pas à la mettre en place pour définir leur identité visuelle, mais c’est pourtant indispensable. Elle vous permet de créer une marque cohérente, qui est reconnue au premier coup d’œil.

Vous vous demandez certainement ce qu’est une charte graphique, et en quoi elle est si essentielle, tout autant que la charte éditoriale, à créer pour renforcer votre image de marque.

graphisme-graphic-design-charte-graphique

Lorsque vous créez du contenu digital, appliquer les règles qui se situent dans ce document est primordial : votre identité a besoin d’être déclinée, également sur vos plateformes digitales.

Je vous explique tout ce que vous devez savoir :

Une charte graphique : qu’est-ce que c’est ?

La charte graphique de votre marque, c’est un document qui rassemble toutes les règles à respecter concernant votre identité visuelle : votre logo, les pictos, les couleurs et les polices utilisées… Tout ce qui vous permet de définir comment utiliser vos éléments visuels avec précision.

« En terme de design, il y a selon moi deux choses essentielles : la simplicité et la clarté. Un bon design nait de ces deux éléments. »

Lindon Leader

À quoi sert une charte graphique ?

Lorsque vous travaillez votre image de marque, vous avez besoin d’être facilement reconnaissable visuellement. Par exemple, les plus grandes marques n’ont même pas besoin de montrer leur nom ou leur logo pour qu’on les reconnaisse directement ! C’est cet ensemble de couleurs et de polices qui définit leur identité.

La charte graphique reprend tous ces éléments graphiques. Elle a pour objectif d’assurer une cohérence. Tout ce qui provient de votre société doit pouvoir être identifié au premier coup d’œil. Ce qui est indiqué sur ce document sera repris sur absolument tous les supports de communication de votre marque :

  • Vos supports digitaux : votre site, vos réseaux sociaux, vos vidéos, vos signatures mail, vos présentations, vos newsletters, formations en ligne…
  • Vos supports physiques et print : vos affiches, flyers, brochures, cartes de visite, t-shirts, bics, mugs, voiture ou camionnette, stand lors d’un salon, vitrine, enveloppes, étiquettes…

Le plus important, est de respecter ce document dans tous les cas, et par tous vos collaborateurs (graphiste, secrétaire, RP, commercial…). Cela vous donne un côté plus pro, ainsi qu’une identité cohérente et unique.

Que comprend ce document ?

Qu’est-ce qui peut figurer dans votre charte graphique ?

  • Votre logo avec les règles le concernant : ses proportions, ses versions autorisées, l’espace minimum qui l’entoure, les fonds sur lesquels il peut être placé, sa taille minimum…
  • Vos couleurs et les codes qui vont avec.
  • Vos polices (typographie).  
  • Tous les éléments graphiques tels que des pictogrammes, icônes.
  • Tout ce qui concerne les photos et illustrations utilisées sur tous vos supports (quel style de photo, dans quels tons, quel type d’illustration…).
  • Les règles concernant les espacements et autres règles d’insertion des éléments (espace autour du logo, marges…).

Vous aimeriez mettre en place la charte graphique de votre marque, mais vous ne savez pas par où commencer ? Je vous aide à bien définir toutes les règles, à choisir votre palette de couleurs, et à dénicher les polices idéales !


Envie de recevoir mes derniers articles, et des conseils supplémentaires concernant le copywriting et le marketing de contenu digital ?

Inscrivez-vous à ma newsletter !

3 réflexions sur “Qu’est-ce qu’une charte graphique, et à quoi ça sert ?

Des questions ou remarques ? Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.