marketing-communication-copywriting-copywriter

Le copywriting : qu’est-ce que c’est ?

Si vous êtes intéressé(e) par la promotion de votre activité en ligne, vous avez certainement déjà entendu parler de cette technique marketing, qui se base sur le pouvoir des mots pour vendre : le copywriting.

La façon dont vous vous adressez par écrit à vos lecteurs, sur votre site web et vos réseaux sociaux, joue un grand rôle sur vos ventes, mais également sur votre image de marque, et sur la visibilité de votre site web.

Le copywriting, c’est tout un art qui vise à optimiser vos textes, afin de les aligner avec votre stratégie marketing, et atteindre vos objectifs.

Vous retrouverez, dans cet article, toutes les informations que vous avez besoin de savoir à propos du copywriting (ou rédaction-conception publicitaire).

Le copywriting : l’art de convaincre avec les mots

Comme je l’expliquais dans mon article précédent sur le sujet, le copywriting, selon Hubspot, est défini comme tel :

« Le copywriting représente les mots qu’utilisent les marketeurs, à l’écrit ou à l’oral, pour persuader les gens d’effectuer une action après les avoir lus ou écoutés »

En faisant appel à cette technique marketing, lorsqu’elle est bien intégrée dans votre stratégie digitale, vous avez donc la possibilité de convaincre vos lecteurs afin de leur vendre un produit ou un service, et de passer à l’action. Et ce, uniquement grâce aux mots.

Comment ça marche exactement ? Pour donner envie à vos prospects d’acheter ce que vous leur proposez, il faut avant tout les faire rêver, leur donner envie à l’aide des bonnes phrases. Il faut que votre façon d’écrire reflète exactement la personnalité de votre entreprise, et qu’elle représente votre image de marque. Il faut aussi que le tout soit naturel, impeccable, et que les mots soient choisis avec soin.

Vous pouvez par exemple faire usage du storytelling, qui consiste à raconter une histoire autour de votre marque.

Pourquoi le copywriting est utile pour développer votre activité professionnelle ?

Si vous êtes à votre compte et que vous songez à vous former ou à faire appel à un copywriter freelance pour votre site web, vous vous posez certainement cette question : quels sont exactement les avantages du copywriting ?

  • Vous captez directement votre cible. Vous avez la capacité de la convaincre et de la faire passer à l’action, grâce à, notamment, l’application du tunnel de vente en inbound marketing.
inbound-marketing-client-copywriting
  • Vous améliorez votre image de marque grâce à une charte éditoriale bien établie (tone of voice, contenu parfaitement adapté à votre cible…), mais également grâce à une syntaxe et une orthographe irréprochables (ce qui vous donne tout de suite l’air plus professionnel).
  • Vous améliorez votre SEO (référencement naturel), et remontez donc dans les résultats de recherche sur Google. C’est essentiel pour accroître votre visibilité. Pour cela, il faut que le copywriter ait également une expérience dans ce domaine.

Comment devenir un bon copywriter ?

Il y a un tas de moyens pour devenir un copywriter de talent. Ce dernier n’est pas à confondre avec le rédacteur web, ou avec le journaliste (je suis souvent tombée sur des personnes qui considéraient que c’était pareil alors que ce sont des métiers totalement différents).

En effet, le copywriter a la particularité de posséder des compétences en marketing et publicité (et donc d’avoir suivi des études dans ce domaine spécifique). C’est ce qui lui permet de pouvoir orienter vos textes de manière commerciale.

Un bon copywriter saura trouver la combinaison idéale pour apporter de la valeur à votre contenu, et pour stimuler l’intérêt des visiteurs en étant le plus persuasif possible. Et ce, dans l’objectif d’atteindre vos objectifs marketing.

Vous désirez faire appel à un copywriter freelance, qui saura parfaitement rédiger vos textes commerciaux et inciter vos prospects à passer à l’action ? Je vous apporte mon expertise, et je vous aide à créer les textes qui vous correspondent exactement.   


Envie de recevoir mes derniers articles, et des conseils supplémentaires concernant le copywriting et le marketing de contenu digital ?

Inscrivez-vous à ma newsletter !

Des questions ou remarques ? Laissez un commentaire !

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.